Bombardement d’Alger (1784)

Le bombardement d’Alger de 1784 est une opération militaire espagnole menée en 1784 par Antoine Barcelo suite à son échec l’année précedente

Chile Home SALAS 11 Jerseys

Chile Home SALAS 11 Jerseys

BUY NOW

$266.58
$31.99

.

L’opération est en réalité une large coalition de navires d’Espagne, du Portugal insulated thermos, de Malte, de Naples et de Toscane qui forme une escadre de 130 navires. Les navires mal dirigés n’infligent pas de dégâts significatifs à la ville, à peine touchent-ils quelques maisons. La défense algérienne est plus efficace, les batteries du port entretiennent un feu nourri.

Elle se solde par un échec espagnol face aux défenses de la ville d’Alger et l’escadre rentre en Espagne pour se disperser. Combiné aux échecs de l’expédition de 1775, et de 1783 ils mettent l’Espagne dans une position de négociation difficile vis à vis du gouvernement algérien. Les expéditions espagnoles ayant quasiment toutes connues un dénouement catastrophique, les Algériens emploient le terme de Spagnolata en Lingua franca pour désigner une entreprise militaire mal conçue, exécutée sans art et sans énergie.

Le dey Mohamed Ben Othmane demande ainsi une indemnité de 1 000 000 pesos pour conclure une paix en 1785. A la suite s’ouvre une première période de négociation (1785-87) pour aboutir à une paix durable entre Alger et Madrid the best way to tenderize a steak.